SE BPNL s’est engagé dans une démarche d’écoconception de son site internet peripheriquenord.com afin d’en réduire l’impact environnemental.
Cet engagement prend racine dans la feuille de route gouvernementale “numérique et environnement” qui mobilise tous les acteurs, pour mesurer, réduire et optimiser l’impact du numérique en France.
Vincent FANGUET est nommé référent chez SE BPNL pour assurer le suivi de la démarche tout au long du cycle de vie du site peripheriquenord.com.
Ecoconception de sites internet
L’écoconception appliquée à la création et la maintenance de sites internet s’appuie sur une méthodologie qui, associée à un ensemble de bonnes pratiques, vise à réduire l’empreinte environnementale du site en question.
Les objectifs principaux de sobriété numérique consistent à :
Lutter contre l’obsolescence des équipements utilisateur, réseau ou serveur ;
Réduire la consommation de ressources qu’elles soient informatiques, énergétiques ou naturelles;
tout en offrant une expérience qui réponde aux besoins des utilisateurs.
Des choix sont faits à toutes les étapes de la démarche, en cohérence avec le contexte et les objectifs fixés, et ce, en co-pilotage avec acti – l’agence digitale responsable retenue pour créer / administrer le site.
Méthode d’évaluation
SE BPNL utilise le référentiel EcoIndex proposé par le collectif GreenIT.fr, pour évaluer la performance environnementale de son site peripheriquenord.com . Celui-ci est quantifié grâce à deux types d’indicateurs :
Niveau d’écoconception du site web. Cet indicateur évalue la mise en place de bonnes pratiques permettant de réduire l’impact d’une page web. Le niveau atteint est représenté par une évaluation relative de A à G (A est la meilleure note) associée à un score absolu de 0 à 100 (100 est la meilleure note).
Consommation d’eau et émission de GES liées au chargement de la page. Cet indicateur quantifie la consommation d’eau douce ( cls) et l’émission de GES ( gCO2e) liées au chargement d’une page web.
À des fins de synthèse, quatre types de données sont représentés :
Niveau d’écoconception pour les 5 pages les plus visitées du site web
Niveau d’écoconception pour 5 parcours utilisateurs type du site web
Consommation d’eau (exprimée en litres) et émission de GES (kilos CO2e) liée au chargement d’une page web pour 1 utilisateur, et rapportée à 1 000 utilisateurs.
Consommation d’eau (exprimée en litres) et émission de GES (kilos CO2e) liée à l’exécution d’un parcours pour 1 utilisateur, et rapportée à 1 000 utilisateurs.
Mesure d’impact du site peripheriquenord.com
Niveau d’écoconception du site
Note : D
Ecoindex : 48,5 / 100
Consommation d’eau moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 30,45 litres, soit 5 packs d’eau minérale.
Émission de Gaz à Effet de Serre (GES) moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 2,03 kilos CO2e , soit un trajet de 6,6 km en voiture à énergie thermique.
Évaluation de l’impact environnemental des 5 pages les plus visitées du site
Consommation d’eau moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 30,9 litres, soit une douche de 4 minutes et 56 secondes.
Émission de Gaz à Effet de Serre (GES) moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 2,06 kilos CO2e , soit un trajet de 6,6 km en voiture à énergie thermique.
Consommation d’eau moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 31,5 litres, soit une douche de 5 minutes et 2 secondes.
Émission de Gaz à Effet de Serre (GES) moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 2,1 kilos CO2e , soit un trajet de 6,8 km en voiture à énergie thermique.
Consommation d’eau moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 30,6 litres, soit une douche de 4 minutes et 54 secondes.
Émission de Gaz à Effet de Serre (GES) moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 2,04 kilos CO2e , soit un trajet de 6,6 km en voiture à énergie thermique.
Consommation d’eau moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 30,3 litres, soit une douche de 4 minutes et 48 secondes.
Émission de Gaz à Effet de Serre (GES) moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 2,02 kilos CO2e , soit un trajet de 6,5 km en voiture à énergie thermique.
Consommation d’eau moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 29,4 litres, soit une douche de 4 minutes et 48 secondes.
Émission de Gaz à Effet de Serre (GES) moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 1,96 kilos CO2e , soit un trajet de 6,3 km en voiture à énergie thermique.
Consommation d’eau moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 30 litres, soit une douche de 4 minutes et 48 secondes.
Émission de Gaz à Effet de Serre (GES) moyenne rapportée à 1 000 utilisateurs : 2 kilos CO2e , soit un trajet de 6,5 km en voiture à énergie thermique.
Évaluation de l’impact environnemental pour 5 parcours utilisateurs sur le site
Parcours 1 : Consultation des dernières actualités
Objectif du parcours : Découvrir un article parmi une sélection
Consommation d’eau rapportée à 1 000 utilisateurs : 29,9 litres, soit 5 packs d’eau minérale.
Émission de GES rapportée à 1 000 utilisateurs : 1,99 kilos CO2e, soit un trajet de 6,4 km en voiture à énergie thermique.
Amélioration continue
SE BPNL s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue par l’évaluation régulière des indicateurs de son siteperipheriquenord.com.
Les axes d’améliorations prioritaires identifiés sont : – Ajouter des expires ou cache-control headers, – Ne pas retailler les images dans le navigateur, Limiter le nombre de requêtes HTTP, – Externaliser les css et les js, – Compresser les ressources, – Questionner notre stratégie de fin de vie des contenus
En tant qu’internaute, vous pouvez aussi contribuer à la sobriété du numérique en adoptant des réflexes tels que : – ne télécharger que ce qui vous intéresse vraiment – consulter la version texte des vidéos, – ou encore activer le mode basse consommation de votre terminal .
*Moyenne de l’impact environnemental des 5 pages les plus visitées sur ce site web.