Afin d’éviter l’arrêt de véhicules sur l’ensemble des voies en tunnels et faciliter ainsi l’intervention des services de sécurité en laissant une voie libre à la circulation, le Périphérique Nord peut être amené, pour garantir la sécurité des usagers, à effectuer des régulations de trafic en tunnels.
Pour cela, les automobilistes sont prévenus par des panneaux lumineux situés aux entrées de l’ouvrage et par une signalisation lumineuse en tunnel adaptée (croix rouge > circulation interdite, flèche verte > circulation autorisée). Des messages peuvent être également diffusés en français et en anglais sur les radios diffusées en tunnels.
En fonction de la situation, ces mesures se déclinent sous différentes formes (fermetures de voies au péage, neutralisation de voies de circulation en tunnels, fermetures d’accès…). Il est impératif de respecter les consignes transmises et la signalisation mise en place.
Parfaitement adapté aux nécessités locales, le PC Cordière du Périphérique Nord est relié au système de COordination et de Régulation de trafic sur les voies rapides de l’Agglomération LYonnaise (CORALY).