Le Périphérique Nord comprend un ensemble d’ouvrages d’art exceptionnels. Sur cette artère urbaine qui accueille un trafic total de 180 000 véhicules par jour, la sécurité est une préoccupation majeure.
Pour cela, l’ensemble de l’ouvrage est surveillé en permanence (24h/24 et 365 jours par an) depuis un Poste de Commandement et de Surveillance du Réseau (PC Cordière). Piloté par des responsables PC Réseau, le PC Cordière a notamment pour missions :
Afin de prévenir les risques qui pourraient survenir à la suite d’incidents exceptionnels, le Périphérique Nord bénéficie d’un ensemble complet de dispositifs de sécurité. Le PC Cordière peut ainsi s’appuyer sur de nombreux équipements techniques tels que :
La détection des évènements et leur prise en compte dans les meilleurs délais sont les maîtres mots de l’organisation en place ; une équipe de patrouilleurs spécialisés dans la surveillance du réseau peut intervenir sur tout évènement à tout moment, dans un délai moyen inférieur à 6 minutes.