Accidents mortels: l’évolution des comportements inquiète
Juillet et août, mois des journées noires de Bison Futé, mois de la sortie du bilan «noir» 2022 de l’ASFA (Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes).
En effet, l’année 2022 a connu une hausse sans précédent des accidents sur autoroute. 192 personnes ont perdu la vie, soit 40% en plus par rapport à 2021, alors que le trafic lui n’a augmenté que de 7%.
Quelles sont les principales causes ?
- La conduite sous l’emprise de DROGUES, ALCOOLS ET MEDICAMENTS est devenue la première cause d’accidents mortels (un quart des accidents).
Cette évolution plus que préoccupante des comportements touche de plein fouet les JEUNES CONDUCTEURS : un conducteur sur deux à l’origine de ces accidents mortels à moins de 35 ans.
60% de ces accidents surviennent la NUIT et 42% se produisent le WEEK-END […]
Un conducteur ALCOOLISE sur deux présente une alcoolémie supérieure à 1.2g/l de sang alors que la limite légale est de 0.5g/l. »
- Somnolence-fatigue, vitesse excessive et « DISTRACTEURS » au volant (smartphones, tablettes, GPS…) sont également sur le podium des principales causes.
Le bilan de l’ASFA déplore également d’autres évolutions :
- Le nombre de PIETONS (personnes sorties d’un véhicule accidenté ou en panne et qui se font faucher) victimes d’accident mortel A DOUBLE entre 2021 et 2022.
- 2022 est également une année noire pour les AGENTS AUTOROUTIERS assurant la sécurité des automobilistes. Les clients circulant sur les autoroutes sont à l’origine de 169 accidents (heurts des véhicules d’intervention et de sécurité), 16 SALARIES BLESSES et 4 salariés TUES.
Pour nous, équipes du Périphérique Nord, ce sont deux de nos véhicules qui ont été percutés par des usagers, lors d’intervention de sécurisation. Une hausse de 200% !