Je m'abonne

Espace Abonnés

Recherche

LE TELEBADGE

Où installer mon télébadge ?

Pour fonctionner correctement, votre télébadge doit impérativement être fixé sur le pare-brise à l’intérieur de votre véhicule, à proximité du rétroviseur. Ne tenez en aucun cas votre télébadge en main lors de votre passage.
Si votre véhicule est équipé d’un pare-brise athermique à couches réfléchissantes, vous devez positionner votre télébadge dans la zone prévue par le constructeur de votre véhicule. Cette zone est généralement matérialisée par des pastilles noires au centre du pare-brise, près du rétroviseur. Si vous n’identifiez pas cette zone, consultez la notice de votre véhicule ou contactez-nous.

 

Comment fixer mon télébadge sur le pare-brise ?

Mode d’emploi

  • 1 – Assurez-vous que la surface du pare-brise sur laquelle vous allez fixer votre badge soit propre.
  • 2 – Faites un essai de positionnement du support et du badge avant d’ôter la protection de l’adhésif (elle n’est utilisable qu’une fois). Vérifiez que l’insertion du badge se fait sans difficulté de la droite vers le gauche.
  • 3 – Décollez la protection de l’adhésif du support, juste avant de le coller sur le pare-brise.
  • 4 – Apposez le support sans le badge, à l’emplacement déterminé et appuyez quelques secondes en exerçant une pression ferme.
  • 5 – Insérez votre badge dans son support.

 

Comment retirer mon télébadge de son support ?

Avec le pouce, effectuer une poussée latérale, de gauche à droite. Le télébadge se dégagera alors facilement de son support.

Mon télébadge a-t-il une durée de vie ?

Votre télébadge contient une pile dont la durée de vie est en moyenne de 3 ans. Lorsque vous ne circulez pas sur autoroute, nous vous conseillons de ranger votre télébadge dans son sachet protecteur aluminisé afin d’éviter toute usure prématurée. Conservez précieusement ce sachet aluminisé dans votre véhicule. Si vous ne souhaitez pas utiliser votre télébadge, glissez-le à l’intérieur. C’est le seul moyen de le rendre totalement inactif.

A quoi sert le code-barres collé au dos du télébadge ?

L’étiquette avec un code-barres collée sur votre télébadge est nécessaire à son bon fonctionnement. Ne pas la décoller.
Ce code-barres permet l’enregistrement de votre trajet en mode manuel et d’identifier votre abonnement, en cas de dysfonctionnement de votre télébadge.

Mon télébadge ne fonctionne plus. Comment puis-je le faire contrôler ?

Nous vous invitons à vous rendre à l’accueil commercial du Périphérique Nord (Sortie Porte de La Pape), afin que nous puissions vérifier votre support et vous le remplacer, si nécessaire.

Puis-je avoir plusieurs badges dans mon véhicule ?

Si vous êtes amené à avoir plusieurs badges dans votre véhicule, nous vous conseillons de conserver le télébadge non utilisé dans sa pochette aluminisée pour éviter d’être facturé sur le support non souhaité. Aucun remboursement ne pourra être effectué.

Que faire en cas de perte, de vol ou de dégradation de mon télébadge ?

Contactez immédiatement le service commercial du Périphérique Nord au 04.72.27.44.44
ou rendez-vous dans la rubrique « contact ».
Vous pouvez également nous en informer

  • par fax 04.72.27.44.45
  • par courrier : Périphérique Nord, Chemin de la Belle Cordière – CS 10167 – 69647 Caluire-et-Cuire Cedex
  • par courriel : accueil@peripheriquenord.com

Vous empêcherez ainsi toute utilisation frauduleuse de votre télébadge.
Les oppositions ne pourront être effectuées qu’aux heures d’ouverture de notre accueil commercial, du lundi au vendredi de 7h à 12h30 et de 13h30 à 19h30.
15,24 € TTC de frais de mise à disposition vous seront facturés pour l’obtention d’un nouveau télébadge

 LE TELEBADGE LIBERT’

Puis-je utiliser le badge Liber’t sur le Périphérique Nord ?

Oui, le télébadge Liber’t est accepté sur le Périphérique Nord depuis le 22 juillet 2009.

Je possède un télébadge TIS classe 4. Est-il accepté sur le Périphérique Nord ?

Oui, les télébadges TIS PL sont acceptés sur le Périphérique Nord pour les classes 3 et 4, depuis le 16 septembre 2010. Toutefois, nous attirons votre attention sur l’arrêté préfectoral n°1623/08 du 15 février 2008 qui interdit la circulation des poids-lourds supérieurs à 19T sur le Périphérique Nord.

 

Je viens de souscrire auprès de vos services un Pass’14 avec une extension nationale Liber’t. A qui dois-je m’adresser pour tout renseignement concernant mon abonnement ?

Le service commercial du Périphérique Nord reste votre interlocuteur privilégié, y compris pour l’offre nationale souscrite.
Vous pouvez nous contacter

  • Par téléphone au 04.72.27.44.44,
  • Par fax : (04.72.27.44.45),
  • Par courrier : Périphérique Nord, Chemin de la Belle Cordière – CS 10167 – 69647 Caluire-et-Cuire Cedex,
  • Par courriel : accueil@peripheriquenord.com

L’utilisation de mon badge Liber’t est-elle identique sur l’ensemble des autoroutes françaises ?

Un guide d’utilisation du télépéage sur le Périphérique Nord vous a été remis lors de la délivrance de votre télébadge. Le télébadge Liber’t vous permet une utilisation sur le réseau autoroutier français, dès lors que le symbole T est affiché en voie.

 

FONCTIONNEMENT DES VOIES

 

Quelles voies utiliser au péage avec mon télébadge ?

Le télébadge est accepté dans toutes les voies de péage du Périphérique Nord de Lyon. Une voie spéciale vous est réservée, si vous circulez avec un véhicule de classe 1. Elle se situe à gauche et vous permet de franchir le péage à une vitesse de 50 km/h maxi (30 km/h au péage de Saint-Clair).

 Que faire si la barrière ne s’ouvre pas en voie rapide télépéage ?

La barrière peut rester fermée si votre badge est mal positionné ou non apposé sur votre pare-brise, ou si votre télébadge est endommagé ou en opposition.
La barrière peut également rester bloquée si vous ne respectez pas les distances de sécurité (environ 5 à 6 m entre chaque véhicule).
La vitesse excessive peut également entraîner un dysfonctionnement du système de détection. Il convient donc de respecter la vitesse de 50 km/h dans les voies télépéage (30km/h au péage de Saint-Clair).
Vous êtes alors dirigé vers une autre voie. Un bouton d’appel vous permet de rentrer en contact avec un agent du Périphérique Nord.

Quelles voies utiliser avec un véhicule de classe 2, 3, 4 ou 5 ?

En cas d’utilisation de votre télébadge avec un véhicule de classes 2 (caravane, par exemple), 3, 4 ou 5 (moto), vous devez obligatoirement emprunter les voies manuelles, situées à droite du péage et remettre au péager votre télébadge pour validation de votre passage.

 

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

 

Comment visualiser et télécharger ma facture en ligne ?

A la création de votre abonnement, un code confidentiel vous est délivré. Il suffit alors de vous rendre sur votre espace abonnés pour consulter et télécharger vos factures. Vous pouvez également consulter l’historique des 60 derniers jours de vos passages.

Puis-je recevoir des factures papier par courrier ?

La dématérialisation des factures s’inscrit dans une démarche éco-citoyenne. Toutes les factures sont disponibles en ligne dans l’espace abonnés.
Toutefois, vous pouvez recevoir des factures imprimées. L’envoi de factures papier vous sera facturé 1,01 € par envoi, correspondant aux frais d’affranchissement et de traitement.

J’ai appris, que depuis le 1er juillet 2010, les rechargements volontaires ne peuvent plus être effectués à l’accueil commercial, en cabines de péage ou en ligne sur internet ? Comment dois-je procéder pour recharger mon télébadge Pass’14 ?

Effectivement, nos Conditions Générales de Vente évoluent et le Prélèvement Automatique est obligatoire depuis le 1er juillet 2010. Nous vous demandons de vous rendre dans les meilleurs délais à notre accueil commercial muni de votre ancien badge, d’un RIB personnel et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, afin de traiter votre dossier.

J’ai souscrit à un Pass’14. Après réflexion, je ne vais pas l’utiliser. Pouvez-vous me rembourser les passages ?

Le Pass’14 est une formule à prépaiement, sans date limite de validité et ne donne droit, par conséquent, à aucun remboursement.
Toutefois, pour arrêter votre abonnement Pass’14, vous devez impérativement demander par courrier ou par mail l’arrêt des prélèvements

Je pars en congés. Comment suspendre mon abonnement ?

Pour suspendre votre abonnement, vous devez avertir le service commercial avant le 25 du mois précédant la suspension. Le Rhône Pass mensuel et le Forfait Mensuel sont des abonnements mensuels par mois calendaire. Tout mois commencé est dû ; le Trésor Public effectuant les prélèvements en début de mois.
La suspension d’abonnement s’effectue pour une durée consécutive de 1 à 12 mois maximum. Cette suspension ne peut s’appliquer au Rhône Pass annuel.

Je n’ai plus l’utilité de mon abonnement ? Comment puis-je résilier mon contrat ?

Pour résilier votre forfait (à l’exception du Rhône Pass annuel), vous devez avertir le service commercial par courrier (courriel, fax…) avant le 25 du mois précédant la résiliation. Pour résilier votre Pass’14, vous devez nous demander par courrier d’interrompre les prélèvements automatiques.
Le télébadge, propriété du Grand Lyon La Métropole, devra être restitué à notre accueil commercial ou par courrier recommandé.

Pourquoi ne puis-je pas récupérer la TVA sur les passages ?

Le Périphérique Nord est un ouvrage à péage dont les recettes sont perçues par un organisme de droit public (le Grand Lyon La Métropole) et, à ce titre, n’est pas soumis à la TVA.

J’habite l’Ain. Pourquoi ne puis-je pas bénéficier du Pass’14 ?

Suite à la délibération du Grand Lyon La Métropole du 16 février 1998 (n°1998 –2525), le Pass’14 est réservé aux particuliers habitant le département du Rhône. Il en est de même pour le forfait Rhône Pass.
Néanmoins, vous pouvez bénéficier des formules Forfait Mensuel et Libre Pass.

J’ai une société et je souhaite m’abonner au Pass’14. Comment faire ?

Le Pass’14 est réservé aux particuliers résidant dans le Rhône (cf. délibération du Grand Lyon La Métropole). Toutefois, vous pouvez souscrire à la formule Group Pass ou au Forfait Mensuel.

Je désire souscrire un abonnement Pass’14 ou Rhône Pass. Quels justificatifs dois-je remettre ?

Le demandeur doit fournir un des justificatifs suivants.
•    Facture d’électricité ou de gaz de moins de 3 mois,
•    Facture de la Compagnie des Eaux de moins de 3 mois,
•    Facture de téléphone (fixe ou portable) de moins de 3 mois,
•    Quittance de loyer ou titre de propriété,
•    Dernier avis d’imposition sur le revenu,
•    Carte grise du véhicule.

Les pièces présentées doivent impérativement être au nom et prénom du souscripteur. Les déclarations sur l’honneur ne sont pas acceptées.

J’ai déjà un badge Liber’t et je souhaite souscrire un abonnement sur le Périphérique Nord. Comment faire ?

2 possibilités s’offrent à vous:

  • Votre abonnement Liber’t Bip&Go est sans discount, vous pouvez le résilier auprès de votre société émettrice et souscrire à l’extension nationale sur le Périphérique Nord.
  • Votre abonnement Liber’t Bip&Go vous permet de bénéficier de réductions, vous pouvez prendre un abonnement sur le Périphérique Nord, mais attention, lors de vos passages sur le Périphérique Nord de Lyon, il faudra protéger votre badge Liber’t, dans la pochette aluminisée. A défaut, il pourrait être lu à la place de votre abonnement Périphérique Nord, et ce en plein tarif ne donnant droit à aucune réduction.
Je m'abonne Espace abonnés Je recherche
Saisissez ici votre recherche :