Ils veillent sur vous 24h/24 et 7j/7

Retour à la page précédente

Le Périphérique Nord, un ouvrage majeur de l'agglomération

Les hommes du tunnel

La région lyonnaise est un carrefour historique d'échanges et de transit. Le manque de hiérarchisation des voies de l'agglomération générait depuis quelques années des difficultés de plus en plus sensibles, surtout aux heures de pointe.

Le Périphérique Nord devait assurer dès son ouverture en 1997 de meilleures liaisons entre le Nord-Ouest et l'Est de la région en facilitant les échanges de périphérie à périphérie et en libérant le centre de l'agglomération d'une circulation de transit par le report de trafic du centre vers la périphérie.

Situé au Nord de l'agglomération lyonnaise, le Périphérique Nord, ouvrage urbain complexe à péage d'une longueur totale de 10 km, est connecté aux autoroutes A6 (Paris), A7 (Marseille), A42 (Genève) et A43 (Grenoble / Chambéry).

Avec ses 4 tunnels totalisant à eux seuls 6,5 km de longueur, 2 viaducs, 7 portes, 2 gares de péage, le Périphérique Nord regroupe, sur une longueur totale de 10 km, tous les métiers de l'exploitation d'une infrastructure routière dans un environnement dense.

Pour exploiter ce périphérique en zone urbaine, qui accueille environ 53 000 véhicules / jour sur la section payante, 100 collaborateurs se mobilisent pour la sécurité et leur bien-être.

Un PC intégré au dispositif de l'agglomération

Le Périphérique Nord est équipé d'un Poste de Commandement et de Surveillance du Réseau (PC Cordière). Piloté par des responsables PC Réseau, le PC Cordière a notamment pour mission :

Nos équipes d'intervention sont à proximité immédiate et d'astreinte 24h/24 et 7j/7. Depuis le Poste de Commandement et de Sécurité du Réseau (PC Cordière), 7 opérateurs se relaient quotidiennement pour assurer la surveillance des tunnels et piloter l'ensemble des équipements.

Le PC Cordière peut s'appuyer sur les équipements techniques :

Régulièrement, nos équipes effectuent des essais de chaque équipement, réalisent des tests fonctionnels de l'ensemble des systèmes et assurent la maintenance des matériels.

Des exercices sécurité sont également réalisés de manière régulière pour simuler des évènements graves, tels que les incendies ou les accidents. Ces exercices permettent à nos équipes de tester la cohérence et l'efficacité des consignes et éventuellement la mise à jour des procédures.

Parfaitement adapté aux nécessités locales, le PC Cordière du Périphérique Nord est relié au Centre de COordination et de Régulation de trafic sur les voies rapides de l'Agglomération LYonnaise (CORALY).